Patrimoine


L’équipe de l’Atelier de Recherches Historiques tient ses permanences à la bibliothèque le mercredi de 15h à 18h. Outre ce contact direct avec les bullygeois pour les aider dans leurs recherches généalogiques, l’atelier poursuit ses investigations sur l’histoire bullygeoise de 1850 à nos jours.

Pascale Chevalier, Alain Derolez, Anne-Marie Chaupin, Jean-Marie Réant et Alain Chaupin sont des passionnés, passionnés d’histoire, la grande comme les petites : personnalités, commerces… À la bibliothèque, avec leur aide il est donc possible de procéder à des recherches dans le fond avec des documents d’époque, des journaux et des photos. Une richesse qui se révèle particulièrement intéressant pour les férus de généalogie puisque les documents d’état-civil sont classés avec soin : mariages, les naissances et décès.

Tout ce qui touche à l’histoire de Bully-les- Mines, exploitation minière mais aussi les épisodes sur le premier et second conflit mondial sont archivés. Cette richesse a permis d’éditer plusieurs ouvrages de références (la plupart épuisés) sur la commune dont « Vivre au Cœur de l’Enfer-Année 1914 » ou « Il s’appelaient Louis, Marcel, Alfred, Narcisse, ils avaient 22-23- 25-33 ans ». L’atelier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et poursuit ses travaux sur les commerces bullygeois, Fernand Marche mais aussi la guerre 14/18.

Quelques liens et contacts


Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale à Bully: bullycentenaire.canalblog.com.

Généalogie à Bully-les-Mines et environs: genbully.canalblog.com | genbullylesmines@free.fr.

Notre base de données comporte 300 000 noms.